CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Questions d'accélérateurs...

4 participants

Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Questions d'accélérateurs...

Message  Ju_bil Mar 22 Mar - 14:34

Salut,

En grand adepte du système D maison, et je me posais la question des accélérateurs...

A terme j'aurai bien envie de passer au stade microcontrôleur pour faire une poignée programmable. Sortie sur pont en H sur base arduino ça doit pas être trop compliqué, mais ça demandera un peu de dev niveau logiciel, donc ce sera donc pour un peu plus tard.

Dans un premier temps avant de passer à la logique digitale je me ferai bien un accélérateur transistorisé disposant des réglages de base. Mais je ne trouve pas de plan pour ce genre de choses. Quelqu'un aurait des sources pour des plans d’accélérateur?
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Re: Questions d'accélérateurs...

Message  arzach Jeu 24 Mar - 13:15

Ju_bil a écrit:Salut,

En grand adepte du système D maison, et je me posais la question des accélérateurs...

A terme j'aurai bien envie de passer au stade microcontrôleur pour faire une poignée programmable. Sortie sur pont en H sur base arduino ça doit pas être trop compliqué, mais ça demandera un peu de dev niveau logiciel, donc ce sera donc pour un peu plus tard.

Dans un premier temps avant de passer à la logique digitale je me ferai bien un accélérateur transistorisé disposant des réglages de base. Mais je ne trouve pas de plan pour ce genre de choses. Quelqu'un aurait des sources pour des plans d’accélérateur?
Une poignée basée sur un Arduino, ça pose de petits problème d'alimentation, car tu n'as pas le droit d'avoir de source ni de réserve d'énergie dans ta poignée:
* tu n'as du courant qu'au départ du segment, il faut donc "booter" immédiatement. D'autre part tu vas consommer un peu, mais c'est assez négligeable avec de grosses alimentations.
* en plus tu vas envoyer plus de 12V sur le régulateur de l'étage d'alim de l'Arduino, et ça va un peu chauffer pour les catégories où on met des volts Wink

A ma connaissance, il y a pas mal de poignées électroniques qui utilisent du PWM pour sortir le courant mais je n'ai pas de schéma à te proposer.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Re: Questions d'accélérateurs...

Message  Ju_bil Ven 25 Mar - 10:22

L'alim c'est bien une question que je me posais pour un microcontrôleur. Avec l’arrivée de l'O2 Slot.it dans le monde du slot et du sans fil qui va avec, de tout plein de poignées electroniques... je pensais naïvement que la présence d'une alim dans une poignée n'était plus un problème.
Bon l'arduino ça va être compliqué. On va trouver autre chose.

J'avance un peu, je crois que j'ai trouvé un composant de base qui me va bien :
Un régulateur intégré (type LT3083) de tension (pour la gâchette) avec seuil de courant programmable (~limiteur de couple, ou antipatinage).
Réglages de courbes avec 2 potentiomètres sur le pont diviseur de la gâchette :1 seuil ; l'autre pour donner de la précision dans le haut de la courbe de puissance (montage classique des accélérateurs à transistor).
Bien sûr le classique potentiomètre de frein en direct sur le moteur.

Je reste en pilotage continu, si je fais un accélérateur en PWM ce sera pour avoir un contrôle logiciel. hors de ce cadre, ça me semble moins intéressant.

Je vais continuer à bosser la dessus, si ça marche bien je vous donnerai des détails dans les semaines et les mois qui viennent... C'est pas mon chantier prioritaire : j'ai une voiture à faire rouler avant la prochaine analogique auto .
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Re: Questions d'accélérateurs...

Message  geo Ven 25 Mar - 22:52

Plus besoin de poignée, on va pouvoir contrôler les voitures de slot avec nos ondes cérébrales !
Merci Arduino cheers

https://blog.arduino.cc/2011/10/07/control-a-slot-car-race-with-your-mind/
geo
geo

Masculin Nombre de messages : 967
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Re: Questions d'accélérateurs...

Message  Ju_bil Mar 29 Mar - 9:43

Ça marchera jamais, on a tous l'index bien plus rapide que le cerveau lol!

Julien
Ju_bil
Ju_bil

Masculin Nombre de messages : 723
Localisation : Brax tout a coté
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Re: Questions d'accélérateurs...

Message  cheetah31 Mar 29 Mar - 15:25

Ju_bil a écrit:Ça marchera jamais, on a tous l'index bien plus rapide que le cerveau lol!

Julien

Tiens , c'est marrant , j'en parlais avec ma femme hier soir .....

Heu , du cerveau lent ... pas de l'index rapide ... nanmé !
cheetah31
cheetah31

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 65
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'accélérateurs... Empty Re: Questions d'accélérateurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum