CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La recette du châssis vrillé au four

4 participants

Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty La recette du châssis vrillé au four

Message  arzach Dim 16 Mai - 22:56

Il y a quelques temps j'avais définitivement abandonné dans un coin une M1 SCX, fort jolie au demeurant, mais avec un défaut rédhibitoire: un châssis complétement vrillé. Un peu comme une belle fille affublée d'une scoliose, quoi.

Hier soir, je me décidais enfin à soigner la pauvre malade. J'en profite pour vous donner donc la recette miracle du Châssis vrillé au four.

Ingrédients:

* un châssis vrillé en plastique (la recette ne fonctionne pas avec un châssis vrillé en métal)
* quelques uns des ces puissants aimants (au néodynium) qu'on trouve de série dans beaucoup de nos autos de slot, et que vous aurez eu la présence d'esprit de conserver dans votre fameuse "boîte à rabiot"
* un récipient à fond bien plat, en métal ferreux (pour que les aimants fonctionnent)
* de l'eau bouillante
* un four

Préparation:


* préchauffer votre four à 100° (thermostat 3,33333 comme on disait avant)

La recette du châssis vrillé au four Chassis-four-02
(super ces fours modernes, une semaine de formation pour arriver à comprendre le fonctionnement)

* repérer les endroits où le châssis devra être maintenu et préparer le nombre d'aimants adéquat

La recette du châssis vrillé au four Chassis-four-01

* poser le châssis dans le récipient, puis fixer le bien à plat à l'aide des aimants judicieusement placés

La recette du châssis vrillé au four Chassis-four-03

* faire bouillir de l'eau, puis la verser dans le récipient, au moins un ou deux centimètres au-dessus du niveau du châssis

* enfourner, fermer la porte du four et couper immédiatement le four

La recette du châssis vrillé au four Chassis-four-04

* laisser refroidir toute la nuit dans le four (c'est le principe: eau bouillante + four à 100°, le châssis va refroidir très doucement et "oublier" sa forme précédente pour prendre la nouvelle).

* au petit matin, sorter le récipient, enlever les aimants et déguster constater le miracle: votre châssis est aussi plat qu'une sole bretonne !

Exclamation Attention, le Professeur Arzach rejette toute responsabilité en cas d'accident lors de la réalisation de cette recette. Je rappelle que l'eau bouillante, ça brûle !

J'ai un peu modifié la recette originale, qui nous vient d'Italie, plus exactement de Slot.it. Elle se trouve en téléchargement (en anglais) avec d'autres documentations sur leur leur site. Voir le document "How to: straighten a chassis".
Dans leur version on utilise une plaque de métal qu'on met ensuite dans un récipient, j'ai fusionné les deux en un.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty Re: La recette du châssis vrillé au four

Message  McGyver Lun 17 Mai - 19:48

Il ont du etre content chez toi, à l'heure de passer table Razz

En tout cas merci pour la recette...
McGyver
McGyver

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 59
Localisation : Bacquet - La Salvetat Race Track
Voiture favorite : Ford Mustang, GT40, 911, 917, Gulf
Surnom : McGyver
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty Re: La recette du châssis vrillé au four

Message  arzach Lun 17 Mai - 22:13

McGyver a écrit:Il ont du etre content chez toi, à l'heure de passer table Razz

En tout cas merci pour la recette...
C'est le seul gros défaut de la recette: ta femme ne te regardera plus jamais comme avant après t'avoir vu sortir un châssis de slot du four à l'heure du petit-déjeûner Neutral
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty Re: La recette du châssis vrillé au four

Message  Fab 45 Dim 22 Déc - 14:02

Salut Arzarch

Puis je copier ta recette pour la mettre sur le forum de notre club !  Very Happy
Fab 45
Fab 45

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Tavers (45)
Surnom : Fab
Date d'inscription : 14/12/2013

http://clubscalextdry.clicforum.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty Re: La recette du châssis vrillé au four

Message  arzach Lun 23 Déc - 10:16

Fab 45 a écrit:Salut Arzarch

Puis je copier ta recette pour la mettre sur le forum de notre club !  Very Happy
Oui, si tu veux, mais tu peux aussi mettre un lien vers le post d'origine.
arzach
arzach

Masculin Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty Re: La recette du châssis vrillé au four

Message  Burrito Mar 24 Déc - 5:10

Bien l'adaptation simplifiée.
C'est un truc que j'ai toujours voulu faire et puis ... la flemme.
Maintenant que j'en ai besoin pour les barquettes 70's, je ne sais plus où sont les aimants : le boulet !
Burrito
Burrito

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 51
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La recette du châssis vrillé au four Empty Re: La recette du châssis vrillé au four

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum