CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Léguevin
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Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC

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Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC Empty Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC

Message  arzach Lun 16 Nov - 15:40

La longue histoire des championnats analogiques se poursuivra en 2016 au CiRSO32, avec les très rapides prototypes d'endurance classique proposées par le fabricant italien NSR.

Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC Nsr-classic-0

Nous avions déjà roulé en Porsche 917K de ce fabricant, nous avons élargi le plateau aux prototypes Ford de la marque (P68, GT40, Mk IV).

L'esprit du règlement est d'être le plus proche possible du "sortie de boîte", puisqu'une voiture d'origine, une fois mise au poids minimum, sera en tout point conforme au règlement.

Ce qui pourra être changé/adapté:

  • le poids par ajout de lests
  • les tresses (libres)
  • sur les Ford P68 avec aileron: en raison de sa fragilité, l'aileron ne sera pas obligatoire
  • Révision 1: pour les pneus avant et arrière, on peut "croiser" les références, en utilisant par exemple des pneus de 917K sur une GT40, ou des pneus de P68 sur une 917K, etc.


Tout est détaillé dans un document en téléchargement: Règlement complet en PDF, révision 1

Ou en images:

Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC Nsr-classic-1

Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC Nsr-classic-2

Règlement technique du championnat analogique NSR CLASSIC Nsr-classic-3

Rendez-vous pour les premières courses en début d'année 2016 !


Dernière édition par arzach le Lun 28 Nov - 12:11, édité 2 fois
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Message  martory Jeu 19 Nov - 20:45

salut a tous
une nouvelle foie,bravo pour ce règlement et quelle bonne idée.
rouler en classic qui plus est en nsr promet des couses passionnantes.
encore bravo
cheers cheers cheers
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Message  geo Ven 20 Nov - 20:33

super Il ne reste plus qu'aux petits nouveaux comme moi à trouver la voiture de ses rêves pour la saison qui s'annonce...
gnark Faudra un peu de temps pour se mettre au niveau des Porsche 917 qui ont déjà fait un championnat au Cirso rougit
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Message  arzach Mar 15 Mar - 17:09

Attention ! Le règlement a été mis à jour en Révision 1 le 15 mars 2016. Voir le premier post de ce sujet pour consulter la mise à jour.

Vous pouvez maintenant "croiser" les références de pneus tant qu'il s'agit de références NSR Classic, pour les pneus avant et arrière (toujours en supergrip).
Les références sont indiquées dans le règlement.
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Message  geo Mer 16 Mar - 0:45

arzach a écrit:

Vous pouvez maintenant "croiser" les références de pneus tant qu'il s'agit de références NSR Classic, pour les pneus avant et arrière (toujours en supergrip).

"Croiser les pneus" Ça veut dire qu'on peut passer les pneus avant à l'arrière et vice-versa ??? ! ! !  rougit
bravo  on va pouvoir  faire plus de kms  super

Euh... c'est autorisé de refaire les dessins des pneus au fer à souder, avant le contrôle technique ??? ! ! ! affraid
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Message  Ju_bil Mer 16 Mar - 13:59

Une question spécifique aux NSR car je n'en ai pas encore. Il me semble avoir entendu que la visserie n'était au format métrique. Si?
J'aimerai autant vérifier tout de suite si j'ai le bon hexagone ou pas...
J'ai un 0,9mm pour les vis sans têtes M2 format métriques, il en faut un autre? Que je commande le bon si besoin.

Sinon tant que j'en suis à commander, z'avez un conseil de rabiot à prendre avec la voiture : pneus, tresses Ok, autre chose? Histoire de ne pas être planté au bout de 3 courses à demander l'obole pour venir prendre ma tatanée...

Merci d'avance.


Un truc con en passant : je me rend compte en lisant la fiche technique que j'ai inversé les fils noir et le blanc sur mon panneau... Ce soir je sort le fer a souder pour remettre ça en bon ordre avant de tout faire sauter au club... affraid

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Message  arzach Mer 16 Mar - 14:17

Salut Julien,

En slot 1/32, le standard est sans aucun doute la visserie M2 à 6 pans, de 0,95 mm. C'est ce qu'on trouve chez Slot.it et la plupart des fabricants.
Evidemmment NSR se singularise avec un format dit M2.5, de 1,27 mm (soit 0,50 pouce). Il faut donc une clef spécifique.
Je te recommande de prendre une clef dynamométrique, les alliages étant parfois assez tendres (notamment sur les roues de certains fabricants), on a vite fait de foirer un pas de vis.

Perso j'utilise les clefs Sloting Plus qui sont de très très bonne qualité. Réf 9106 pour M2.5 (NSR) , et 9105 pour M2 (Slot.it).
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Message  arzach Mer 16 Mar - 14:18

Ju_bil a écrit:Un truc con en passant : je me rend compte en lisant la fiche technique que j'ai inversé les fils noir et le blanc sur mon panneau... Ce soir je sort le fer a souder pour remettre ça en bon ordre avant de tout faire sauter au club... affraid
Quels fils as-tu inversé ? Ceux de ta poignée ?
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Message  Ju_bil Mer 16 Mar - 14:35

Oki doki, pour les clef alen. Merci.

Pour le cablage c'est inversé dés le pupitre

Les poignées sont elles aussi câblées maison, donc à l'envers aussi pour que ça fonctionne avec...
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Message  jer31 Mer 16 Mar - 19:44

Bonsoir à tous,

   Je n'ai pas encore fait de course et j'aimerai savoir si la marque nsr est retenue pour les courses analogiques pendant toute l'année 2016 ou simplement jusqu'à fin avril ?
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Message  geo Mer 16 Mar - 20:47

Je pense pouvoir répondre à ta question :

La catégorie NSR, comme toutes les catégories se répartie en 2 parties : La 1er partie se terminera fin avril 2016 et la 2eme partie devrait débuter en septembre pour se terminer en décembre 2016.

Par contre, nous avons attaqué en janvier 2016, la 2eme partie de la catégorie Slot-it en DaVic : Cette catégorie se terminera donc fin avril 2016 et ne devrait pas être reconduite, sauf avis contraire du bureau du club...

tout est là :
http://cirso32.free.fr/reglement/Cirso_reglement_sportif-r3.pdf

Je pense que nous en saurons plus, concernant les futures catégories lors de l'assemblée générale qui devrait bientôt réunir tous les membres du club ! Smile
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Message  jer31 Mer 16 Mar - 21:07

Ok, merci pour ta réponse et pour le lien, je n'ai pas trop cherché.

à bientôt
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Message  arzach Jeu 17 Mar - 10:45

Voilà, Geo a bien répondu:

  • jusqu'à fin avril, nous roulerons en NSR Classic (analogique) et Slot.it Groupe C (digital). Après on arrête les Groupe C.
  • de mai à fin août, c'est catégorie unique , appelée Fil rouge. Le club fournit les autos. C'est une catégorie intéressante pour le pilotage, puisque tout le monde roule à égalité de préparation. Ce sera probablement avec les GT NSR du club, remotorisées pour l'occasion (nous avions eu des soucis avec les moteurs NSR d'origine il y a deux ans)
  • de septembre jusqu'à la fin de l'année: ce sera le deuxième championnat NSR Classic (analogique) et une catégorie à définir en digital.

En gros: si tu veux rouler rapidement, il te faut acquérir une NSR (917K, P68, GT40, Mk.IV), qui sera utilisée jusqu'à la fin de l'année.
Puis tu verras bien si tu veux rouler en digital en septembre, auquel cas il te faudra acheter l'auto et une puce Davic pour l'équiper.

Nous essayons de restreindre les frais au maximum:

  • seulement deux voitures à acheter par an, et de manière étalée (une pour janvier, une pour septembre)
  • règlement souvent proche du sortie de boîte, pour éviter les listes de pièces à rallonge
  • si possible nous réutilisons les mêmes références de moteurs (souvent Slot.it Orange / NSR rouge , ou NSR Orange)
  • si possible nous réutilisons les mêmes références de pneus (Slot.it P6 par exemple)

Les autres paramètres qui guident nos choix:

  • exploration des diverses marques de Slot : depuis le début du championnat club en 2009, nous avons roulé en: Ninco, Slot.it, Fly, Cartrix, SCX, Avant Slot, NSR, Carrera, Scalextric, MRRC, Sideways, sans compter les catégories multi-marques (Master GT, Barquettes 70s). Tu peux jeter un coup d'oeil sur la liste : http://courses.cirso32.free.fr/consultation/Choix_du_champ.php
  • alternance entre voitures "racing" (pièces en métal, châssis réglable), voitures plutôt jouet (roues en plastique, transmission non métallique, châssis monobloc, etc.)
  • alternance entre des catégories où la préparation est quasi nulle (NSR Classic actuelles: juste les pneus à changer et le châssis à lester) et des catégories de bricoleurs (récemment notre championnat Barquettes avec châssis libre par exemple).
  • et bien sur nous sommes à l'écoute des demandes des membres de l'association ! Même si, quand on demande aux membres avec quoi ils voudraient jouer, on a presque autant de réponses différentes que de personnes  Smile .
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Message  jer31 Jeu 17 Mar - 11:57

Bonjour,

Merci pour ces explications claires et détaillées.
Je vais me procurer normalement une gt 40 nsr pour l'instant.
Samedi, je ne pense pas pouvoir venir, je viendrai mardi soir pour m'entrainer si c'est possible, je posterai avant dans la rubrique "qui qui vient".

A plus.
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Message  Ju_bil Jeu 21 Avr - 9:04


Je commence à avoir des soucis avec les vis du berceau que se desserrent, (j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul Razz ) et mardi en essais la voiture qui marchait bien au début s'est mise à merdoyer grave.
J'ai testé le blocage avec du frein filet, mais ça n'as pas l'air très efficace car le plastique des écroux spéciaux du berceau colle mal.

Attendu que, si j'en crois le règlement  study l'usage de vis autre que les origines ne sont pas autorisées.
Qu' il n'est pas non plus conseillé de semer des vis sur la piste   urgence   et que je suis certain que des gars aussi prévoyant que vous ont pensé à tout.
Je suis certain qu'il existe une solution qui va bien pour ne plus être enquiquiner par ça ; que ce soit par de la souplesse avec le règlement pour en donner à la voiture, ou une astuce sur les vis pour que cela ne se dévisse plus, ou... ?

Merci d'avance.

Julien
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Message  arzach Jeu 21 Avr - 9:58

Salut Julien,
Non, je n'ai pas de solution miracle, mais je pense que, si c'est nécessaire, on peut modifier le règlement pour autoriser la visserie libre.
Il ne fait aucun doute que ça tiendrait mieux avec des vis métriques adaptées.
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Message  geo Jeu 21 Avr - 12:38

Entre souplesse de la voiture et souplesse du règlement, on devrait arriver à un bon compromis, à condition d'utiliser les bonnes vis métriques pour donner un peu de jeu au berceau du bébé... sous peine de ne pas pouvoir bercer bébé ou pire perdre les vis du berceau et bébé avec ! Razz

la balle est dans le camp du comité technique du Cirso lol!
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Message  Ronnie31 Jeu 21 Avr - 13:35

Ju_bil a écrit:
Je commence à avoir des soucis avec les vis du berceau que se desserrent, (j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul Razz ) et mardi en essais la voiture qui marchait bien au début s'est mise à merdoyer grave.
J'ai testé le blocage avec du frein filet, mais ça n'as pas l'air très efficace car le plastique des écroux spéciaux du berceau colle mal.

Attendu que, si j'en crois le règlement  study l'usage de vis autre que les origines ne sont pas autorisées.
Qu' il n'est pas non plus conseillé de semer des vis sur la piste   urgence   et que je suis certain que des gars aussi prévoyant que vous ont pensé à tout.
Je suis certain qu'il existe une solution qui va bien pour ne plus être enquiquiner par ça ; que ce soit par de la souplesse avec le règlement pour en donner à la voiture, ou une astuce sur les vis pour que cela ne se dévisse plus, ou... ?

Merci d'avance.

Julien

Je n'ai jamais eu aucun souci sur les 3 917K - La mienne, celle de GG et la club mais sur la P68 c'est l'hécatombe.

Ils ont du changer la qualité sur les derniers modèles? pale

Pour la dernière course , j'ai essayé de mettre de la Patafix sous la tête de l'écrou . Ca a tenu une course Suspect

Il me semble que les vis NSR sont plus grosses (diamètre) que des vis métriques Slot-it par ex donc pas sur que ca marche , à vérifier.

Comme Pierre, je ne vois d'objection à changer les vis du berceau
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Message  Ju_bil Jeu 21 Avr - 14:24

Glop glop,
Possible qu'il y ai eu des changements.
Ma 917 est récente, et il me semble que des collègues rookies avec des ford GT récentes elles aussi ont aussi perdu des vis dés qu'ils ont desserré le berceau. Après savoir si ça vient d'un changement des vis ou de l'écrou en plastique du berceau...

J'ai de la visserie en 2mm et 2,5mm je vais voir ce qui passe le mieux.

C'est quand même ballot d'étudier pil poil un berceau pour que l'on puisse le laisser jouer et ensuite de foirer les vis pour obliger de le monter serré Suspect
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Message  geo Jeu 21 Avr - 18:18

Ju_bil a écrit:
C'est quand même ballot d'étudier pil poil un berceau pour que l'on puisse le laisser jouer et ensuite de foirer les vis pour obliger de le monter serré Suspect

... Pas si ballot que ça si NSR commercialise des vis métriques adaptées à leurs écrous en plastique sur lesquels il semble impossible de coller les vis d'origine Razz
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Message  Ju_bil Jeu 21 Avr - 22:25

Yep, j'ai remplacé les vis, ça le fait bien.

Pour info le M2 c'est trop petit, ça se dévisse tout seul, j'ai monté du M2,5 .
Pour que ça glisse bien, j'ai du agrandir un poil le trou du berceau et du châssis et ça glisse bien.
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Message  Ju_bil Jeu 25 Aoû - 10:15

J'ai une question au sujet du règlement.

Pour le moteur, il n'y a pas de précision sur le type de préparation autorisée, il est seulement indiqué "origine standard". Du coup je me pose la question de ce qui est légal en terme de préparation?

Mon premier moteur étant très fatigué (charbon éclaté générant de grosses vibration et une mauvaise alimentation du collecteur). J'en ai un en remplacement donc pas de souci pour rouler. Mais je vais profiter de l'occasion de bricoler le premier... Et si ça marche bien pourquoi pas le réutiliser : si ça reste dans l'esprit bien entendu.
Genre un équilibrage du rotor, un petit dé-bobinage, un calage des aimants, la fermeture de la cage par une feuille de fer doux... On peut aller jusqu'où pour que le moteur reste "d'origine standard"?

C'est juste pour savoir heing, j'ai ce moteur que je vais bricoler de toutes façon pour voir ce que je peut en faire, après il servira ou pas en championnat, pas de souci, c'est pour juste pour savoir.

Merci les copains.
Ju_bil
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Message  Ronnie31 Jeu 25 Aoû - 10:34

Ju_bil a écrit:J'ai une question au sujet du règlement.

Pour le moteur, il n'y a pas de précision sur le type de préparation autorisée, il est seulement indiqué "origine standard". Du coup je me pose la question de ce qui est légal en terme de préparation?

Mon premier moteur étant très fatigué (charbon éclaté générant de grosses vibration et une mauvaise alimentation du collecteur). J'en ai un en remplacement donc pas de souci pour rouler. Mais je vais profiter de l'occasion de bricoler le premier... Et si ça marche bien pourquoi pas le réutiliser : si ça reste dans l'esprit bien entendu.
Genre un équilibrage du rotor, un petit dé-bobinage, un calage des aimants, la fermeture de la cage par une feuille de fer doux... On peut aller jusqu'où pour que le moteur reste "d'origine standard"?

C'est juste pour savoir heing, j'ai ce moteur que je vais bricoler de toutes façon pour voir ce que je peut en faire, après il servira ou pas en championnat, pas de souci, c'est pour juste pour savoir.

Merci les copains.

Tu seras d'accord que les modifications que l'on peut faire si on ouvre un moteur sont incontrôlables.
Pour ne pas ouvrir une boite de Pandore, par souci d'équité, je pense qu'il faut considérer par "origine standard" , le moteur comme jamais ouvert juste rodé .
Même si c'est juste de l'optimisation du moteur standard; toute ouverture de moteur nécessite un niveau de connaissance que beaucoup n'ont pas.
C'est mon avis mais ta question pose un joli débat.
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Message  h0live Jeu 25 Aoû - 19:30

De ma petite expérience, je suis assez d'accord avec Ronnie.
Y'a déjà des écarts entre les moteurs d'origine alors si certains y mettent les doigts ça va être frustrant pour les autres.
Pour revenir aux écarts d'origine, sur Fsf y a un post sur les perfs pas du tout homogènes du nouveau cage orange slot it, ce qui pose, de mon point de vue un pb en terme d'équité même si c'est pas nouveau.

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Message  Ju_bil Jeu 25 Aoû - 20:45

Je suis tout à fait d'accord Ronnie, je me doutais bien mais petit padawan que je suis je voulais bien une confirmation.

D’ailleurs cela ne m’empêchera pas de voir ce que je peux en faire de ce moulin Very Happy Mais il ne reviendra pas en championnat c'est tout.


Pour pinailler et juste pour pinailler heing, absolument pas pour insister vers un changement de l'esprit de la règle qui est très bien comme elle est.

Holive, le fait que d'origine les moteurs soit très inhomogène pourrait se lisser par du bricolage à cœur ouvert, on pourrait équilibrer les rotors,  mettre les aimants au plus près... ce qui aurait sans doutes pour effet de réduire les écarts entre chaque moteur (à talent de l'opérateur égal ce qui est une autre paire de manche Laughing ).
Mais c'est effectivement une série d'opérations qui demande du doigté et qui est  de toutes façon super compliqué a vérifier... En gros ça reviendrai à libérer le choix des moteurs, donc la non ouverture des moteurs est parfaitement cohérente avec l'esprit et la forme de ce type de règlement.

Sur ce je vais remplacer mon moulin pour avoir de quoi rouler mardi bounce
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